Une couveuse d’entreprises, qu’est-ce que c’est ?

1
192
Couveuse boutique de gestion

Une couveuse d’entreprise, c’est un organisme d’aide a l’insertion professionnelle, appuyé par les pouvoirs publics: il s’agit en général d’une association.

Le but d’une couveuse ? Permettre à un futur entrepreneur de tester son activité.

Comment ? En lui prêtant son numéro de SIRET, en le formant, en lui fournissant des outils de gestions…

Pour plus d’explications, c’est par ici !

Pendant toute la durée du partenariat, le couvé conserve son statut initial, puisqu’il ne devient pas créateur d’entreprise. Pour ce qui est du fonctionnement et du modèle économique de la couveuse, on peut comparer cela à du portage salarial : la couveuse met à disposition des couvées des outils de gestion comptables lui permettant d’effectuer la facturation, elle lui donne un statut lui permettant de réaliser son activité, et en contrepartie elle se rémunère avec 10 % du chiffre d’affaires.

Couveuse boutique de gestionBien entendu, tous les revenus gagnés par le couvé sont soumis à l’impôt sur les entreprises, ce qui représente environ 40 %. Au final, on a donc une imposition forte de près de 50 %. Autre contrainte, si le couvé souhaite conserver son statut initial, l’argent gagné par son test d’activité doit rester sur un compte tenu par la couveuse. Il permettra aux couvé de construire un petit capital à utiliser au moment de la création de son entreprise.

Ainsi, sans avoir modifié votre statut, sans avoir encore de taxes ou de charges à payer, vous pouvez proposer des prestations, facturer des clients, et en somme effectuer un test grandeur nature de la possibilité ou non de lancer une activité rentable.

Il existe des couveuses partout en France, et notamment dans toutes les grandes villes. Certaines possèdent des spécialisations et d’autres sont plus généralistes. La plupart offrent en surplus des outils de gestion et de facturation, des formations régulières pour permettre aux couvées de se préparer à la future gestion de son entreprise.

Alors, si vous avez envie de créer une entreprise et que vous hésitez, que vous avez des doutes et que vous souhaitez être accompagnés, pourquoi ne pas tester votre création en couveuse ? Plus d’information sur le site de l’APCE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here