Tester son entreprise avant de la créer: c’est possible ?

0
218
Pépinière d'entreprises

Créer votre entreprise, c’est peut-être un rêve : vous avez une idée, vous souhaitez être votre propre patron, mais vous ne savez pas comment faire, vous avez peur de vous tromper : créer une entreprise c’est difficile et cela demande une longue préparation.

Aujourd’hui, la solution de facilité c’est de se mettre auto entrepreneur, mais on a pu voir depuis la création de ce statut que certains avaient parfois rencontré des déconvenues : il ne faut pas s’attendre à ce que tout soit parfaitement simple et gratuit, car après tout il s’agit tout de même d’une création d’entreprise et il incombe aux autoentrepreneurs le paiement de certaines charges (taxes, impôts…) et le respect de certaines règles. Cela n’est donc pas anodin et ne doit pas être effectué à la légère.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe une solution alternative.

Pépinière d'entreprisesUne majorité d’entre vous auront déjà entendu parlé des pépinières d’entreprises : il s’agit d’organismes aidés par les collectivités locales et qui ont pour but d’accompagner les nouveaux créateurs d’entreprise dans la gestion et la mise en place de leur société.

Les pépinières, c’est donc après la création de l’entreprise, mais il existe également d’autres structures, moins connues, qui vous aident avant la création proprement dite de votre entreprise, c’est-à-dire, avant que vous ayez choisi le moindre statut. Ces organismes sont appelés des couveuses d’entreprises et il s’agit généralement d’associations.

L’objectif d’une couveuse d’entreprises est d’aider ses membres à tester une activité dans l’optique d’une future création d’entreprise. Concrètement, la couveuse prête son numéro de SIRET à la personne prise en charge, afin que cette dernière puisse facturer d’éventuelles prestations. Pour en savoir plus sur les couveuses d’entreprises, cliquez sur ce lien !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here