Quelle tenue pour préparer un safari photo ?

0
142

Partir à l’assaut du big five (éléphant, buffle, rhinocéros, lion et léopard) n’est pas une aventure à prendre à la légère. Dans la savane, l’homme n’est qu’un invité et c’est à lui de bien se préparer pour la rencontre avec les animaux. Bien qu’inoffensif, le safari photo, une chasse aux images, est une véritable traque qui nécessite une tenue adaptée.

Les rôles de la tenue

Dans leur milieu naturel, les animaux sauvages mènent leur vie selon leurs habitudes (chasse, sieste, migration,…). Pour pouvoir immortaliser ces moments, le photographe doit les suivre dans des endroits où les vêtements ordinaires ne feront pas l’affaire. Premièrement, la tenue dans son ensemble protège le photographe contre les éléments naturels (froid, forte chaleur, boue, humidité, plantes urticantes, piqûres d’insectes,…). Le safari photo se passe rarement en saison des pluies donc c’est surtout du soleil qu’il faut se protéger. Les chaussures souples et solides (des rangers militaire par exemple) aident à franchir les terrains abrupts. Deuxièmement, les tenues doivent jouer un rôle de camouflage pour pouvoir approcher les animaux sans les faire fuir.

Le type de tenue

Il faut choisir des tenues adaptées aux terres africaines (broussailleux, semi-aride) et à leur climat (très froid le matin, trop chaud aux alentours de midi). Les essentiels de l’accoutrement sont donc : lunettes de soleil et chapeau pour la tête, vêtement adapté pour le moment de sortie pour le corps et des chaussures résistantes et confortables pour les pieds. Les tenues militaires sont fortement conseillées car non seulement elles sont parfaites en matière de camouflages mais aussi, elles sont adaptées pour ces environnements hostiles. Selon l’endroit il est préférable d’opter pour un camouflage désert ou un camouflage vegetato/CCE/woodland. Le but est de pouvoir se fondre dans le paysage à la manière, justement, d’un animal. Au final, cela permet d’être moins visible et que l’animal s’approche un peu plus sans avoir peur. Idéal pour prendre la plus belle photo du monde !

safari-photo-2