Quels sont les droits et des devoirs des travailleurs isolés ?

0
363
Protection des travailleurs isolés (PTI)

Les travailleurs isolés ont des droits en matière de sécurité au travail. Les employeurs ont le devoir de les respecter en appliquant la PTI, la Protection du Travailleur Isolé. Pour ce faire, l’utilisation d’un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé est une solution parmi tant d’autres en cas d’accident de travail.

Le droit à la Protection du Travailleur Isolé

Comme son statut l’indique, le travailleur isolé travaille seul et/ou se trouve dans un lieu où le délai d’arrivée des secours en cas d’accident peut être relativement long. Il arrive également que le travailleur isolé subisse des formes de violence, par exemple des agressions dans le cas des chauffeurs de bus. Ainsi, chaque travailleur isolé a droit à la PTI basée sur des données envoyées grâce à une télésurveillance à distance . Celle-ci est appuyée par l’article L 230-2 du code de travail, obligeant l’employeur à assurer la sécurité physique et mentale de chacun de ses employés. Concrètement, des mesures de prévention doivent être prises, telles que l’amélioration des conditions de travail et l’organisation des secours pour des interventions rapides et efficaces.

L’utilisation du Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé

La Protection du Travailleur Isolé est devenue un devoir pour les employeurs depuis le début des années 80. Ces derniers ont donc eu recours à l’amélioration de la sécurité au travail. Cependant, grâce aux avancées technologiques, les DATI, ou Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé, peuvent agir en complémentarité de l’amélioration des conditions de travail. En effet, ce dispositif peut être déclenché manuellement par le travailleur. Toutefois, des surveillances filaires et hertziennes sont de mise pour une meilleure efficacité du dispositif. Ce dernier peut également se déclencher automatiquement en détectant une position anormale du travailleur. En se déclenchant, il envoie un message d’alarme au poste de surveillance, localisant le travailleur isolé. Toutes ces combinaisons de sécurité améliorent ainsi la PTI et permettent une intervention rapide des secours en cas d’accident.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here