Quels sont les 1ères étapes pour son projet de boulangerie-pâtisserie ?

0
239
Fournisseur boulangerie patisserie

Travailler à son compte est un choix de carrière rêvé pour un grand nombre d’actifs. Dans le cas des métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, cette perspective est tout à fait réalisable. Voici donc quelques étapes indispensables pour finaliser le projet d’ouverture de sa boulangerie-pâtisserie.

Première étape : définir le projet

Fournisseur boulangerie patisserieComme pour tout autre projet d’envergure, créer sa boulangerie-pâtisserie amène à faire une étude bien réfléchie sur plusieurs points. Tout d’abord, la définition du projet prend une place essentielle et il importe de bien en cerner toutes les facettes. À ce stade, une première série de questions doit déjà se poser : « à quel emplacement vais-je ouvrir mon magasin, avec quel fournisseur de  boulangerie-pâtisserie vais-je collaborer, quel type de matériel de boulangerie professionnel vais-je utiliser, etc ? ».

Ensuite, une fois cette première esquisse établie, il convient de réfléchir à sa faisabilité : quelles sont les ressources disponibles pour la concrétisation du projet et quelles sont les contraintes possibles ? Ici, il est important pour le porteur du projet de connaître ses véritables motivations et son potentiel, car de cela va dépendre la suite.

Deuxième étape : étude de marché et établissement de son business plan

Dans le cas d’une pâtisserie-boulangerie, il est toujours indispensable de réaliser une étude de marché au préalable à la concrétisation du projet. Ce document étudie et développe toutes les facettes du projet : qui sont les acteurs déjà présents, quelle stratégie doit être déployée pour mener son affaire au succès, quelles sont les prévisions attendues suite à l’ouverture de son magasin, etc ? L’étude de marché et le business plan sont fournis avec plusieurs éléments chiffrés pour bien mettre en évidence les potentiels du projet.

Une fois l’étude de marché et le business plan réalisés, il est possible pour le porteur de projet d’approcher des organismes de financements pour lever un crédit pour l’ouverture de son magasin. Au préalable, il ne faut également pas oublier de définir la structure juridique de son entreprise : société à responsabilité limitée ou entreprise uni personnelle à responsabilité limitée. Chaque type de structure d’entreprise est soumis à une réglementation fiscale spécifique.

Ce professionnel saura vous conseiller au mieux lors de la réalisation de votre projet, il aide les boulangers-pâtissiers dans leur agencement de laboratoire de boulangerie, dans le choix des équipements professionnel, dans la création du magasin de manière générale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here