Quelle est la meilleure école de communication ?

0
489

Vous voulez entrer dans une école de communication ? Oui mais bien sur, vous voulez entrer dans LA meilleure école ? Nous allons vous épargner la sempiternelle recherche Google, nous l’avons réalisé pour vous ! Un pot pourris des meilleures écoles de communication, tel que nous le renvoie le web, tout simplement…
 

La plus souvent citée

La plus souvent citée, et souvent en première position, c’est le Celsa, l’école des hautes études en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris-Sorbonne. Licence, DU, plusieurs master et master pro sont disponibles au Celsa, qui forme chaque année près de 800 étudiants en communication et journalisme. Le concours est réputé difficile, mais une fois le diplôme obtenu, la recherche d’emploi ne pose aucun problème. Chaque année, l’école reçoit 5 fois plus de demande de stages qu’elle ne peut fournir d’étudiants. Un luxe dans le contexte d’emploi morose dans lequel nous évoluuons…

Entre l’Efap et l’Iscom…

Après le Celsa, l’Efap et l’Iscom sont les deux écoles de communication les plus souvent citées comme “meilleures écoles de communication”.

L’Efap, c’est L’école française des attachés de presse. Située à Bordeaux, Paris, Lille et Lyon, cette école délivre le titre de Responsable de communication au terme de 4 années d’études. Les candidats peuvent être recruté dès le bac, mais également à bac+1 et bac+2. Lors de la deuxième année de cursus, les étudiants peuvent bénéficier du réseau de l’école pour aller étudier à l’étranger et ainsi parfaire leur maîtrise des langues étrangères.

Quand à l’Iscom, il s’agit de l’Institut supérieur de communication. Situé à Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Rouen, Strasbourg, Toulouse, cet établissement peut accueillir près de 3000 étudiants chaque année ! Avec 25 ans d’histoire, cette école de communication met en avant son approche généraliste et son cursus professionnalisant. Tout au long de leur formation, les élèves travaillent sur nombre de de cas concrets et de situations réélles. Les stages sont obligatoires et une cinquième année peut être réalisée en alternance ! De quoi être fin prêt pour le monde du travail !

Science Po

Science Po est ensuite la meilleure école la plus souvent citée. Baptisée “l’école de la communication”, elle peut accueillir environ une centaine d’élèves. Après une première année de théorie, les étudiants réalisent un premier semestre de 2e année en alternance, avant de travailler sur des projets concrets.

Et les autres ?

Quand au reste, il est plus difficile de noter un consensus. On notera la présence dans certains classements de l’ESCP-EAP et de Sciencescom.