Quel vin associer avec tel plat ?

0
186
Domaine Roc d'Anglade

Comme vous le savez très probablement, il existe plusieurs « couleurs » aux vins. On connait particulièrement le vin rouge, le vin rosé et le vin blanc. Chaque vin propose sa saveur issue du domaine dont les raisins sont extraits. Pour vous aider à associer le vin à ce que vous mangez, nous vous proposons un petit guide rapide de dégustation. Nous vous mettons en garde sur le fait que l’association entre le vin et l’aliment dépend du vin en lui même. En fonction des cépages, du processus de vinification et du savoir-faire du vigneron, les associations peuvent être différentes.

Vin blanc : les fruits de mer

Domaine Roc d'AngladeLe vin blanc est doux et peut même être sucré. Sa belle robe jaune fait tourner les tête s’il est absorbé trop rapidement. Les plus grands connaisseurs conseillent de déguster le vin blanc avec les produits de la mer. Par exemple, profiter d’un bon poisson avec un vin du domaine du Roc des Anges. Le vin blanc se mélange également avec les fruits de mer comme les huitre ou les Saints Jacques. Notez que ce vin est particulièrement consommé à Noël, période durant laquelle on mange beaucoup de produits de la mer.

Vin rouge : la viande rouge

Alors que la viande sèche est plutôt réservée aux vins blancs, la viande rouge s’accompagne généralement de vin rouge. Le Beaujolais est d’ailleurs connu pour être sur les tables des mangeurs de viande. Pour les grandes occasions, n’hésitez pas à sortir une bonne bouteille de Roc d’Anglade Rouge 2010 pour accompagner une belle pièce de boeuf.

Vin rosé : les plats frais

Le vin rosé est un vin frais du sud que l’on consomme surtout en été. Sa délicate robe s’accompagne souvent d’une salade ou d’un plat léger. Il n’est pas rare de déguster une préparation provençale avec un vin rosé comme le Bandol.

Pour ne jamais vous tromper dans l’association entre un plat et un vin, voici un outil pratique : http://www.platsnetvins.com/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here