Quel traitement capricorne des maisons choisir ?

0
191

Le capricorne des maisons est un insecte très répandu en France. On le reconnaît à sa forme aplatie et à sa couleur brunâtre. Le capricorne adulte ne vit que quelques semaines seulement et est inoffensif, mais il faut quand même l’exterminer; pourquoi ? Tout simplement parce que ces insectes peuvent se reproduire à tout moment. Notez qu’une seule femelle pond de 30 à 70 œufs et les dépose profondément à l’intérieur des petites fissures que l’on trouve sur le bois. Au bout de quelque temps, les œufs éclosent, les larves apparaissent et là, c’est la panique, car elles attaquent le bois et creusent des galeries à l’intérieur. Les larves n’arrêteront qu’à l’âge adulte mais leur métamorphose peut prendre entre trois et huit ans, alors vous imaginez les dégâts ? Votre maison en est infectée et vous voulez les exterminer rapidement ? Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Comment diagnostiquer la présence du capricorne des maisons ?

Contrairement aux termites, on décèle assez facilement les capricornes des maisons. Si vous remarquez de petits trous de forme ovale à la surface du bois, c’est que les capricornes se sont installés chez vous. En plus des petits trous, vous verrez des amas de déjection qui s’apparentent à de la sciure de bois et vous entendrez le bruit qu’ils émettent en grignotant. Si tous ces signes sont présents, procédez rapidement à un traitement capricorne des maisons.

capricorne des maisonsTraitement préventif
Si votre habitation a moins de 10 ans, il n’est pas nécessaire de traiter le bois, car juste avant leur pose, les charpentes ont bénéficié d’un traitement préventif qui éloignera les capricornes pendant au moins 10 ans. Toutefois, surveillez de temps à autre toutes traces de sciures ou de trous dans la boiserie. Après ce délai, un nouveau traitement capricorne des maisons sera nécessaire, il est possible de l’effectuer soi-même, mais les résultats peuvent ne pas être fiables à 100 %. De ce fait, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels spécialisés dans les travaux d’amélioration de l’habitat.

Traitement curatif
Pour un traitement efficace et durable, la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel. En effet, la toxicité des produits utilisés fait qu’il est préférable de laisser leur manipulation entre les mains des experts. De plus, eux seuls appliquent des traitements efficaces pour éradiquer ces bestioles jusqu’à la dernière et éviter une invasion future.
Plusieurs traitements sont possibles :

  • Traitement par pulvérisation ou bûchage (traitement du bois en surface)
  • Anoxie
  • Traitement par injection (traitement du bois en profondeur)
  • Choc thermique (adapté aux objets de petite taille)

A noter que le degré d’invasion ainsi que la pièce dégradée détermineront le traitement capricorne des maisons à effectuer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here