Quel sujet de mémoire pour mon Master en communication ?

77
4198

Dans le cadre des master en communication, il est souvent demandé aux étudiants la rédaction d’un mémoire professionnel. Et là c’est le drame: choisir son sujet de mémoire est difficile et la peur de faire les mauvais choix est bien souvent paralysante…

Surfer sur l’air du temps

Si le sujet de votre mémoire professionnel pour votre master communication est un sujet actuel, à la mode, vous allez trouver de nombreuses sources récentes qui en parlent… peut-être que vous trouverez des manifestations sur ce thème, et des experts prêt à échanger avec vous. N’hésitez pas à utiliser toutes les sources possibles d’informations, et à bien indiquer dans votre rapport la provenance de toutes ces sources et leur diversité.

Bien respecter les consignes de rédaction

Si des consignes de rédaction, mise en page, organisation de votre mémoire vous ont été données, assurez-vous de les respecter à la lettre ! Il serait dommage de perdre des points juste pour une légèreté prise avec la construction du mémoire ou avec la mise en page.

Des exemples de sujet de mémoires pour master communciation

– les médias sociaux dans les entreprises: leur utilisation, les nouveaux usages…
– la e-réputation à l’heure d’internet, comment gérer son image sur le web, quelles sont les nouvelles tendances…
– la confiance dans les médias à l’heure d’Internet
– la communication financière et la crise
– le street marketing
– la communication politique pendant les élections
etc…

Un sujet avec lequel vous êtes à l’aise

Bien sûr, votre sujet doit être original, pertinent, dans l’air du temps… mais avant tout, l’important est que ce soit un sujet avec lequel vous êtes à l’aise ! L’originalité à tout prix, ça ne paie pas ! Si ce n’est pas le sujet qui est original, rien ne vous empêche de traiter un sujet banal de façon originale ! Et enfin, si vous devez effectuer un oral, vous ne vous en sortirez pas un sujet avec lequel vous n’êtes pas à l’aise. Tandis qu’un sujet que vous maîtrisez sur le bout des doigts peut vous faire faire des étincelles !

Alors, bonne chance pour votre mémoire !