Quand prendre un avocat et comment le trouver ?

0
215

Le droit et la justice sont souvent des notions compliquées. En effet, il existe de nombreux droits différents qui s’occupent d’un domaine ou d’un secteur particulier. Par exemple, la plupart des affaires entre personnes physiques (vous et moi et donc des vraies personnes) sont régies par le Droit Civil (comprenant le droit des personnes, des familles, des biens, etc.) et donc le Code Civil (celui de Napoléon en 1804) ; les affaires entre des commerçants ou sociétés dépendront quant à elles du Code du Commerce ; les affaires concernant un crime, un délit ou une contravention sont gérées par le Code Pénal.

Il est donc facile de voir que le droit dispose de multiples facettes et de nombreuses branches différentes. C’est pour cela que si vous avez un problème avec la justice ou un problème lié au droit, il peut être nécessaire de faire appel à spécialiste du droit et plus particulièrement à un avocat. Je vais donc, dans ce petit guide, vous faire découvrir si vous avez besoin d’un avocat et comment en trouver !

business laws

J’ai besoin d’un avocat dans quel cas ?

Bien sûr, dans de nombreux cas où vous aurez à faire à la justice (pénale, civile ou administrative), les avocats sont obligatoires. Cependant, devant certaines juridictions comme le Tribunal d’Instance, le Conseil des Prud’Hommes, le Tribunal de Police ou le Tribunal de Commerce, ce dernier n’est pas obligatoire. Vous trouverez une liste plus complète des endroits où un avocat est obligatoire sur cette page.

Pourtant, même si vous ne devez pas toujours faire appel à ce professionnel du droit devant certaines juridictions, sa présence est souvent conseillée. En effet, un avocat pourra mieux vous conseiller et vous préparer à un procès dans le cas d’un divorce, de demande de dommage-intérêt pour préjudice, pour harcèlement ou discrimination, de crime (homicide, viol, torture, esclavage, vol avec violence, terrorisme, attentat, escroquerie, trahison, etc.)

Consulter un avocat ne se fait cependant pas toujours dans l’objectif dans un procès, il peut aussi être appelé pour vous aider dans des besoins ou problèmes juridiques, comme un problème fiscal, un rachat/fusion/création d’entreprise, la vente d’un bien immobilier, l’organisation de la succession ou si vous passer un accord ou un contrat important.

Mais comment trouver le bon avocat ?

Nous avons vu dans la précédente partie que l’avocat était d’une précieuse aide dans de nombreux cas en rapport avec la justice ou le droit. Cependant, il faut maintenant s’intéresser à savoir comment trouver un avocat.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un avocat coûte cher, compter environ 150 à 250 euros pour ceux qui facturent à l’heure. D’autres préfèrent donner des honoraires en fonction des actes ou des types de demande. Dans tous les cas, vous pouvez avoir accès à un avocat même si vous disposez de faible moyen financier grâce à la demande d’aide juridictionnelle (ici)

Pour trouver le bon avocat, il y a bien sûr internet et Google. Mais le problème c’est que l’on ne sait jamais si on fait la bonne recherche. Alors pour vous faire gagner du temps, je vous propose de vous rendre sur cette page et de remplir le formulaire de contact d’avocat.

Vous en savez donc un peu plus sur les avocats et surtout leurs utilités et comment les trouver, alors que j’espère que j’aurai répondu à vos questions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here