Pourquoi la marque Aigle est une référence en matière de bottes ?

0
168

Si vous demandez autour de vous quelle paire de bottes acheter pour partir en randonnée, à la montagne, par exemple ou si vous vous baladez dans les rayons de grandes enseignes dédiées à l’équipement du sportif, vous retrouverez souvent des références à Aigle. Alors pourquoi cette marque en particulier ? Sur quoi a-t-elle bâti sa réputation ?

Une marque très ancienne

Généralement, l’ancienneté témoigne de la qualité. C’est le cas ici avec cette marque qui a plus d’un siècle et demi d’existence. Soit une éternité si on met cela en regard la rapidité avec laquelle les tendances se font et se défont. Aigle est née du savoir-faire d’un ingénieur américain spécialisé dans la caoutchouc (le nom Aigle est d’ailleurs une référence à l’impérialisme américain) qui a su tirer profit de l’invention géniale de son confrère Goodyear et de son procédé de vulcanisation du caoutchouc. Jusqu’aux années 1950, la chaussure Aigle est très prisée dans les milieux ruraux où on apprécie son imperméabilité et sa solidité. En ville, elle commence petit à petit à s’imposer également, notamment pendant les années folles où les bottes de ville font leur entrée en même temps que les jupes…

Des chaussures qui s’adaptent aux besoins

La force d’Aigle, c’est d’avoir réussi à s’ouvrir à différents marchés et à ne pas se cantonner à son modèle mythique de bottes de pluie. On trouve d’abord des bottes Aigle aux pieds des enfants dans les années 50, puis dans les milieux équestres et « tennistiques » dans les années 70. Le virage le plus sérieux et le plus déterminant a lieu dans les années 80 : Aigle impose ses modèles dans les sports de grand air, qui attirent de plus en plus de licenciés. Cela lui permet ainsi de rebondir sur un secteur nouveau et porteur.

Aujourd’hui, Aigle a réellement le vent en poupe, elle est présente en Asie et toujours très active dans le domaine de la randonnée, du ski free ride, de la chasse, etc. Elle se laisse même aller à des modèles de luxe, qui lui ouvrent les portes du textile et de la mode…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here