Pourquoi investir en EHPAD (maison de retraite médicalisée) ?

0
237
investir en ehpad

Il existe de nombreuses façons de placer ses économies pour qu’elles génèrent des revenus, l’immobilier locatif en est une. On peut ainsi investir dans des résidences de tourisme, des résidences étudiantes mais encore et surtout dans les EHPAD, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Investir en EHPAD est synonyme de faible risque et de bonne rentabilité !

Investir dans un EHPAD est peu risqué

En effet, une résidence EHPAD n’aura pas de mal à se remplir et il serait étonnant, avec une demande bien supérieure à l’offre, que le logement dans lequel vous avez investi reste vide. Il existe une vraie carence dans ce domaine : avec une population vieillissante et peu de résidences publiques, les résidences privées ne désemplissent pas. Dans quelques années, le nombre de personnes de plus de 60 ans passera la barre des 20 millions, soit 1/4 de la population, qui comprendra plus de 15 millions de +75 ans. On estime que 10 000 places manquent déjà chaque année dans ces structures.

Alors que d’autres secteurs sont soumis à la conjoncture (comme les résidences de tourisme, par exemple, qui réagissent aux baisses de pouvoir d’achat), les EHPAD bénéficient d’une visibilité à long terme et l’investissement est finalement très sûr à condition de contracter avec un bon gestionnaire professionnel.

investir-ehpad

Investir en EHPAD, c’est avant tout rentable

Vous pouvez espérer une rentabilité allant de 4,40% à 5,20% si vous investissez dans un EHPAD, des taux garantis par les opérateurs professionnels qui sont souvent des sociétés importantes cotées en Bourse. Bien conseillé, vous pourrez également réduire vos impôts grâce à 2 dispositifs fiscaux intéressants : le Censi-Bouvard et le LMNP classique. Cela peut aller jusqu’à générer un revenu régulier net d’impôt !

Les points auxquels vous devez faire attention sont, par exemple, la durée du bail (11 ans minimum) ou le choix d’un opérateur qui doit être solvable, expérimenté et assurer l’exploitation et la sécurité de votre logement. Investir en EHPAD est une opération d’optimisation assez simple et très efficace pour placer son capital, pensez-y ! De nombreux programmes EHPAD existent !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here