Pourquoi avons-nous soif après un effort ?

0
416

Si un homme peut se passer de nourriture pendant plusieurs semaines, il n’en est pas de même pour l’eau. Pour mieux comprendre pourquoi nous avons tant besoin de boire, il faut savoir que l’eau est l’élément principal de notre organisme, il est présent à environ 60% dans notre corps.

Par ailleurs, l’eau apporte à l’organisme une partie des sels minéraux et oligo-éléments essentiels à son bon fonctionnement. Quotidiennement, on élimine l’eau de notre corps par la transpiration ou les urines. Cette perte doit être compensée par une bonne hydratation.

Bien s’hydrater pour ne pas être déshydraté !

qualité et bienfaits de l'eau pour les sportifsLe syndrome de déshydratation résulte d’un manque d’eau dans l’organisme, traduisant soit un trouble de santé (fièvre, activité plus intense, climat caniculaire, etc), soit tout simplement un oubli d’hydratation.

Une activité sportive, par exemple, requiert une attention particulière. Pendant un effort, l’organisme se réchauffe et conduit à une perte en eau et en sodium, ainsi qu’à une performance sportive moindre.

Considérons, plus globalement, que dès que l’on a soif, cela veut dire que l’on est déjà déshydraté ! Les différents symptômes d’une déshydratation vont d’une simple soif à une diminution de la production de sueurs et d’urine, en passant par la fièvre ou des vertiges, selon les cas et le niveau de déshydratation.

Quelques astuces pour l’hydratation

Il est donc essentiel, non seulement de veiller à s’hydrater suffisamment, mais également de prévenir tout risque de déshydratation qui peut présenter des conséquences graves sans un traitement immédiat :

  • Anticiper la sensation de soif en emportant avec soi une bouteille d’eau
  • S’hydrater régulièrement, en favorisant de petites quantités d’eau tempérée, mais plus fréquentes
  • Eviter les aliments trop salés, mais aussi l’alcool
  • Pour les sportifs : boire avant, pendant et après une séance,
  • En cas de canicule, boire encore plus souvent de petites quantités d’eau

Pour éviter un tel trouble, même s’il est modéré, il faut rester vigilant, faire preuve d’anticipation et surtout choisir une eau riche en sodium. Par exemple, certaines eaux minéralisées répondent à cet objectif depuis l’Antiquité. Les bienfaits eau minérale permettent, selon leur nature, de compléter une alimentation faible en minéraux et d’améliorer la digestion. La qualité de l’eau minérale est un gage de bonne hydratation quelle que soit sa situation.