Quel permis faut-il pour conduire un fenwick ?

0
258

Il ne suffit pas d’avoir un permis de conduire pour les voitures ordinaires pour pouvoir conduire un fenwick car la conduite de ce dernier nécessite une permission spéciale.

La loi et la sécurité

Depuis l’an 2 000, il a été recommandé que seul le chef d’entreprise aura le pouvoir de donner l’autorisation de conduire un chariot de manutention à conducteur porté pour assurer ainsi la sécurité des employés.

Ce sera la responsabilité du chef d’entreprise alors de délivrer ce permis qui aura une validité de cinq ans. Il y aura quelques étapes à suivre avant de pouvoir donner l’autorisation de conduite telle que l’obligation de suivre une formation de conduite du chariot élévateur de manutention par exemple.

Les exigences à remplir pour pouvoir conduire un fenwick

Le chef aura aussi à former la personne sur le travail à faire au sein de l’entreprise, le plan de circulation et les risques possibles. Il sera également nécessaire d’obtenir un CACES valide pour 5 ans qui est un certificat d’aptitude délivré par un contrôleur agréé. Un certificat médical d’aptitude à conduire valable un an devra aussi être délivré par le médecin de travail. Le cariste doit aussi avoir une autorisation de conduite écrite qui est une carte nominative à rédiger par le chef lui-même.

Pourquoi de telles précautions ?

Les critères ci-dessus visent à avoir des utilisateurs aptes à la conduite (certificat médical, …) et aussi des aptes à conduire un tel engin (formation interne, CACES, …). Le but est de limiter les risques d’accidents qui pourraient abîmer les machines, les provisions mais surtout blesser quelqu’un.