Quelle est l’utilité des convoyeurs de manutention ?

0
180

Le convoyeur est une machine qui a été conçue pour pouvoir transporter des charges d’un endroit à un autre. Ils sont de plus en plus répandus dans les usines, dans les surfaces de distributions, etc. Ils sont devenus ainsi un élément nécessaire aux industries.

Utilité des convoyeurs

Les convoyeurs permettent d’effectuer tout travail avec efficacité et rapidité. Ils sont aussi utilisés dans les fabriques pour le transport des palettes, dans les abattoirs pour transporter les animaux et sur les chantiers de construction. C’est un bon moyen pour faciliter le travail des hommes car son utilisation évite aux ouvriers de faire de grands efforts.

La marchandise avance grâce au convoyeur propulsé par des tambours spécifiques avec ou sans tapis. Certains convoyeurs permettent de trier et de classer les produits. Dans d’autres cas, c’est le personnel qui intervient en éliminant, par exemple, les produits défectueux. Le convoyeur peut aussi servir d’intermédiaire entre deux chaînes de montage.

Les types de convoyeurs

Il existe plusieurs sortes de convoyeurs selon le besoin de chaque industrie. Il existe en effet des convoyeurs à bande et ceux à croie crantée évitant le glissement des charges. Il y a aussi les convoyeurs à résonance utilisés pour les semences. Les convoyeurs à chaînes sont faits pour le déplacement des palettes ou des conteneurs et ceux à pas de pèlerin pour des transports pas à pas. D’autres modèles sont à rouleaux, à vis qui sont idéals pour le transport des produits solides ou boueux et ceux qui sont à air pour le transfert des bouteilles en plastique ou des canettes.