L’hypertrophie bénigne de la prostate, c’est quoi ?

0
177

Derrière ce nom un peu compliqué se cache en fait un phénomène très courant chez la gente masculine adulte. En effet, l’hypertrophie bénigne de la prostate, nommée également HBP ou adeno-myo-fibrome prostatique, survient progressivement chez l’homme vers 30 ans même si ce phénomène est ressenti plutôt autour de 40 ans. Tous les hommes ne sont pas concernés, cependant plus de la moitié des hommes dépassant 70 ans connaissent ce problème.

L’hypertrophie bénigne de la prostate est en fait une augmentation de volume de la prostate au fil du temps. Celle-ci étant située juste au-dessous de la vessie chez l’homme, cela pose quelques problèmes d’ordre urinaire.

Les conséquences de l’HBP

Ce phénomène se traduit par une augmentation de la fréquence du besoin d’uriner, également la nuit et des envies plus pressantes. L’homme concerné peut également avoir plus de mal à uriner.

prostate

Faut-il consulter ?

Si l’un des signes cités plus haut apparaît, il est conseillé de consulter. En revanche, même si vous êtes en âge de potentiellement connaître ce problème de la prostate mais que vous n’observez aucun signe et que vous urinez normalement, il est inutile de consulter un médecin.

Comment ça se soigne ?

Différents médicaments sont proposés en médecine naturelle ou traditionnelle. En médecine classique, les inhibiteurs de 5 alpha-réductase ainsi que des alpha-bloquants peuvent être recommandés (demander conseil à son médecin). En phytothérapie, l’huile de pépins de courge bio est une des solutions possibles pour aider à améliorer le flux urinaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here