Les objets high tech : quelle place dans la vie quotidienne ?

0
296

Omniprésents chez certains comme introuvables chez d’autres, les objets high tech prennent une place de plus en plus importante dans la vie de tous et toutes. Alors que la majorité détient un smartphone, parfois dès l’enfance, d’autres n’utilisent que les technologies à bon escient. Parfois, les outils informatiques amènent à la dépendance. Aujourd’hui, des milliers de personnes n’imaginent se passer de leur téléphone ou de leur tablette. Il existe tout de même des objets utiles et indispensables dans de nombreux domaines et ceux-ci peuvent mener à des exploits scientifiques que l’on imaginait impossibles il y a quelques années seulement.

Objets high tech

L’influence des outils informatiques

Auparavant l’utilisation des objets high tech se résumait uniquement à l’ordinateur. Petit à petit, la dépendance aux pc et mac s’est élargie. Aujourd’hui, et grâce aux avancées technologiques, l’ordinateur est devenu indispensable. Plus uniquement utilisé pour lire ses e-mails, il permet de consulter ses comptes bancaires, faire ses courses, lire un livre, jouer, apprendre, écouter de la musique, regarder un film,…. Un ordinateur aide aussi à augmenter le nombre de ses relations, entretenir une vie sociale virtuelle mais il peut pousser à la désocialisation. En plus de l’ordinateur, on utilise aujourd’hui d’autres outils comme les tablettes, phablettes, smartphones ainsi que les objets connectés. Grâce aux nombreuses applications disponibles et aux fonctions diverses et variées des objets connectés, on se retrouve dépendant et on perd en quelque sorte son autonomie. Dans de nombreux domaines, les objets high tech ont pris une place importante, les machines remplacent les hommes, l’informatique remplace les livres, la clé usb personnalisée remplace le papier. Dans certains cas, comme le dernier évoqué, les objets high tech ont une réelle utilité et sont bénéfiques pour l’environnement par exemple. Dans d’autres, les innovations technologiques jouent un rôle dévastateur pour l’autonomie de l’homme.

Les objets utiles pour l’homme

Parmi tous les outils high tech, certains ont une utilité indiscutable. Dans le domaine de la santé ou du travail, les objets informatiques sont aujourd’hui nécessaires.
La récente découverte de l’imprimante 3D fait déjà le buzz à juste titre. Alors qu’elle existe déjà depuis les années 90, la dernière version sortie est révolutionnaire dans le domaine de la santé. De nombreux enfants et adultes ont déjà bénéficié de prothèses créées à partir de l’imprimante 3D.

Dans le monde de l’entreprise, l’ordinateur est le pionnier des objets high tech. Les autres outils comme les rétroprojecteurs, les smartphones ou encore les agendas électroniques permettent un gain de temps et d’argent. Le stockage de données grâce aux clés usb ou disques durs externes est indispensable.

Au quotidien, l’high tech est présent dans la plupart des foyers. Même si le four avec écran électronique n’est pas indispensable, les technologies offrent des distractions et facilitent la vie chaque jour.

À votre avis, les objets high tech représentent-ils un danger pour nous ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here