L’éclairage intérieur : comment créer un espace agréable à vivre ?

0
329

Notre rapport avec notre maison et notre intérieur a changé. Auparavant, il s’agissait d’un endroit que l’on désirait principalement fonctionnel. Aujourd’hui, on s’amuse à changer de décoration fréquemment et notre intérieur devient même notre fierté. La maison devient également notre repère pour nous couper de toute l’agitation du travail et de la ville. On a donc envie d’un intérieur agréable à vivre qui nous permet de décompresser et de profiter pleinement de chaque instant. Les meubles et les éléments de décoration comme les tableaux et les coussins sont importants pour créer une atmosphère qui nous corresponde. Mais l’élément principal qui joue sur l’ambiance d’une pièce est l’éclairage intérieur. Il se décline dorénavant sous différentes formes : spot à led, variateur de lumière etc…

Les différents types d’éclairage intérieur

On dénombre 4 types d’éclairage intérieur :

  • L’éclairage général : Son rôle est d’éclairer toute la pièce. Il s’agit traditionnellement d’un plafonnier. Pour de grandes pièces, il est possible de prévoir plusieurs sources d’éclairage général.
  • L’éclairage fonctionnel : Il a pour objectif de vous aider à réaliser une activité bien précise : éclairage d’un miroir dans la salle de bain, lampe de chevet autour d’un lit, éclairer un plan de travail…
  • L’éclairage ponctuel : il sert à éclairer une petite zone et participe ainsi à délimiter des espaces dans vos pièces.
  • L’éclairage décoratif : il met en valeur certains éléments de décoration comme un tableau, une frise etc…

éclairage intérieur

Choisir son éclairage en fonction de la pièce

On ne choisit pas le même éclairage pour une cuisine, une chambre ou un salon. Les ambiances lumineuses doivent différer d’autant plus que l’éclairage n’aura pas la même fonction dans ces pièces. Dans une chambre, on choisira une lumière plus douce qui ne soit pas agressive pour donner à cette pièce sa fonction de repos. A l’inverse dans une cuisine, il est important d’avoir une lumière forte et puissante. On choisira soit un plafonnier soit des spots led encastrés dans le plafond. Dans le salon et la salle à manger, l’éclairage prend vraiment sa fonction décorative et va participer pleinement à la création de l’ambiance que vous désirez : lumière feutrée pour une ambiance cosy, lumière plus vive pour une atmosphère pétillante…

Les petits trucs en plus

De nombreuses petites astuces peuvent rendre votre éclairage intérieur encore plus attrayant. Un variateur de lumière peut vous aider à modifier l’atmosphère selon la période de la journée par exemple. Des spots colorés donnent un peu de pep’s à une décoration. Enfin, n’oubliez pas de choisir avec soin vos interrupteurs. Maintenant, il en existe de multiples modèles qui s’adapteront parfaitement à votre intérieur et participeront à créer l’ambiance de votre maison.

Crédit Photo : Aleksey Gnilenkov – Photo sous licence CC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here