Quelle eau minérale selon nos besoins ?

0
241
l'eau minérale selon nos besoins

Si le rôle majeur de l’eau dans l’hydratation de votre organisme est indéniable, encore faut-il savoir quelle eau s’adapte le plus à vos besoins et à votre profil. Voici en quelques points les bons éléments pour répondre à vos questions

Les différents types d’eau

Les eaux minérales naturelles et de source proviennent toutes deux de sources souterraines, mais ont une composition différente.

La qualité de l’eau minérale naturelle, considérée pure sur le plan microbiologique et bénéfique pour la santé, réside dans l’absence de traitement préalable et par une stabilité dans le temps en termes de composition en minéraux et oligo-éléments. A ce titre, elle est régulièrement contrôlée avant son embouteillage à la source.

L’eau de source est également embouteillée à la source, en tant qu’eau potable à l’état naturel. En revanche, elle n’est nullement tenue à une stabilité de sa composition minérale.

Les origines de l’eau du robinet sont multiples, tant au niveau souterrain que depuis les lacs et rivières. Ce faisant, cette eau fait l’objet d’un traitement préalable pour être en conformité avec les normes de potabilité. L’efficacité d’une filtration, procédé utilisé avec du charbon actif, varie en fonction de la cartouche employée.

Quelle eau pour quel profil ?

Du fait de compositions différentes, on peut définir les eaux selon les besoins de consommation.

  • Pour les femmes enceintes, la consommation d’eau est augmentée (à hauteur de 2 litres par jour), le fœtus étant composé de 70 % à 90 % d’eau. Il est conseillé une eau minérale calcique et riche en magnésium.
  • S’agissant des enfants et adolescents, la dépense énergétique est nettement plus élevée que pour un adulte, ce qui requiert d’autant plus une bonne hydratation. Le réflexe doit donc s’acquérir dès le plus jeune âge, sachant que l’apport en minéraux augmente progressivement. Il est préconisé de l’eau faiblement minéralisée, mais aussi de l’eau riche en calcium.
  • Pour les adultes, quelle que soit l’activité physique suivie, le choix de l’eau variera en fonction des besoins de chaque personne, voire pour parer une carence éventuelle.
  • Les sportifs devront privilégier une hydratation régulière à l’aide d’eaux riches en magnésium et en bicarbonate, en raison du phénomène de sudation qui fait perdre différents minéraux, mais aussi pour diminuer la fatigue musculaire.
  • Enfin, les seniors sont aussi sensibles que les nourrissons, leur système de soif étant très fréquemment altéré au fur et à mesure du vieillissement. Il leur est conseillé la consommation d’eaux minérales riches en magnésium, contre les risques cardiovasculaires, et en calcium, pour faire face à la fragilisation des os.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here