Gerbeur et transpalette, quelle différence ?

0
415

Dans le cadre d’opérations de manutention, différents types de chariots élévateurs sont utilisés. Le transpalette et le gerbeur sont les plus usuels, étant assez maniables et peu encombrants. Comment distinguer ces deux engins de manutention ?

Le gerbeur : définition

C’est un outil de manutention qui est utilisé pour effectuer des tâches d’élévation de charges en vue de réaliser un empilement, encore appelé le gerbage. Ce chariot élévateur est aussi utile pour le transport de charges lourdes sur de petites distances. Pour louer un gerbeur, il faudra tenir compte de la distance à parcourir, de la fréquence des manutentions à faire, de la hauteur à laquelle il doit opérer et bien entendu la charge qu’il doit supporter. On distingue ainsi le gerbeur manuel, le gerbeur électrique et le gerbeur à plate-forme.

Un chariot élévateur pour transporter des palettes

Autre chariot élévateur, le transpalette est un outil qui sert à déplacer des charges importantes sur des distances courtes. Il sert dans les opérations de manutention au sol concernant des colis palettisés qui ne doivent pas être empilés (gerbage). Le choix du matériel se fera selon les mêmes critères que pour le gerbeur et on distinguera le transpalette électrique ou manuel doté d’un conducteur marchant et le transpalette doté d’un conducteur porté.

Quelle différence ?

Bien qu’étant tous deux des chariots élévateurs, le gerbeur et le transpalette se distinguent principalement au niveau de leur usage. En effet, le transpalette est utilisé uniquement pour le transport et l’élévation de colis palettisés, tandis que le gerbeur joue le même rôle tout en étant aussi capable d’empiler les charges. De plus, dans le cas du gerbeur, l’élévation est possible grâce à un vérin hydraulique (idem pour le transpalette) et à l’aide d’un treuil manuel (pas pour le transpalette). Beaucoup d’autres engins existent dans le domaine de la manutention dont le plus célèbre : la grue (voir photo).

grue

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here