Qu’est-ce que la frappe à froid ?

0
208

Dans le milieu industriel on connait très bien la frappe à froid puisqu’elle est aujourd’hui et depuis de nombreuses années dans de nombreux domaines comme l’automobile par exemple.

Qu’est-ce que c’est ?

La frappe à froid est un moyen industriel permettant de pouvoir fabriquer de toutes petites pièces en un très grand nombre juste à partir d’une matière brute.

Il s’agit donc ici d’un forgeage à vitesse rapide sur du métal le plus souvent et permet donc de faire toutes sortes de pièces.

Ses avantages

Les entreprises ont aujourd’hui adopté en grand nombre la frappe à froid et cela se comprend car elle présente de nombreux avantages comme par exemple :

  • une productivité rapide et économe concernant la matière première
  • une meilleure précision comparée à d’autres procédés
  • de meilleures caractéristiques techniques

Ces derniers points font de la frappe frappe à froid un choix prioritaire comparé par exemple à l’estampage, la fonderie ou bien encore la compression des poudres.

La méthode

Le principe de la frappe à froid est assez simple (à condition de ne pas trop rentrer dans les détails) puisqu’il s’agit de déformer une matière existante en un temps assez court. Cette technologie nécessite donc un savoir-faire pour ceux qui là pratiquent car son utilisation oblige une maîtrise parfaite de l’outils.

En savoir plus

Si jamais vous souhaitez plus d’information, vous pouvez toujours aller voir un site Internet comme http://www.vis-samar.fr qui vous informe sur ce procédé et qui peut même vous guider si vous souhaitez là mettre en place dans votre entreprise.