Faut-il investir dans l’immobilier à Blagnac ?

0
232

L’année 2014 est une année importante pour Blagnac, qui semble vouée à connaître une ascension importante dans le domaine de l’immobilier pour les années à venir. Blagnac est une ville en pleine croissance économiquement, où se situe l’aéroport principal de Haute-Garonne et qui propose une infrastructure de loisirs et services de plus en plus riche.

Investir dans l’immobilier à Blagnac est-il une bonne idée ?

Blagnac au top 5 des prix dans le département Haute-Garonne

toulouse-blagnacL’immobilier à Blagnac ne diffère guère de la situation globale du marché c’est-à-dire enlisée dans la crise. Blagnac se retrouve toujours parmi les villes du département Haute Garonne dont l’immobilier est le plus cher. Par exemple, le prix moyen du mètre carré d’un appartement à Blagnac est à 2730 euros, ce qui place cette ville en cinquième position des villes les plus chères, après Saint-Orens-de-Gameville, Balma, Castanet-Tolosan et Toulouse.

Toutefois, la demande ne cesse de croître, grâce aux emplois que proposent les grandes firmes qui sont installées dans la ville comme Airbus. Ces sociétés créent ainsi des emplois et ce qui aboutit à une demande d’autant plus forte en logements. Quant au prix du mètre carré des maisons, Blagnac se positionne dans la moyenne des prix, à 2526 euros tandis que la grande majorité des villes du 31 sont autour de 2500 euros, sauf Toulouse qui plafonne à 2701 euros.

Des infrastructures d’envergure

Si Blagnac était auparavant connue surtout par la présence d’Airbus sur son territoire, la ville aspire aujourd’hui à se démarquer grâce à ses projets immobiliers d’envergure. Par exemple, un grand complexe immobilier sera construit, de manière à privilégier l’aide à la personne. Ce nouveau programme neuf à Blagnac, nommé Autonomie sera en fait un quartier bâti sur une surface de 8000 mètres carré, qui proposera pas moins d’une centaine de logements, qui seront adaptés aux ménages classiques mais aussi et aussi pour les personnes âgées et dépendantes.

Une collaboration avec l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes local, afin d’optimiser le soutien à ces personnes à autonomie limitée. Le complexe immobilier a par ailleurs été érigé au milieu du quartier Andromède, de manière à faciliter les déplacements et pour obtenir une proximité aux différents services et commerces. Les travaux ont déjà débuté, et ce nouveau projet immobilier devrait être achevé et être opérationnel dès 2016. Dans le département Haute-Garonne, il s’agit ni plus ni moins du premier et du plus important projet immobilier de maintien à domicile pour les personnes âgées et en perte d’autonomie.

Airbus, un grand tournant pour Blagnac

Le 16 janvier dernier, la première pierre du siège du géant de l’aéronautique Airbus a été déposée par son PDG Tom Enders. Non loin de l’aéroport de Blagnac, ce nouveau site s’étendra sur 5 hectares, et sera construit sous forme de campus. Il s’agit d’un évènement de taille pour la ville de Blagnac dans la mesure où les perspectives immobilières auparavant vont être modifiées grâce à une demande plus forte, venant de la création d’emplois et de l’immigration de certains employés dans la ville. L’on attend en effet environ 1500 salariés dans ce nouveau siège d’Airbus. L’on peut alors s’attendre à l’envolée des prix de la pierre, mais aussi des terrains constructibles.

Par ailleurs, il ne serait pas à exclure que les promoteurs immobiliers viennent en masse pour construire des logements en HLM et de nouvelles maisons pour accueillir cette demande dans un futur très proche. En effet, le siège d’Airbus devrait être fini dans le courant de l’année 2015. Il s’agit d’un tournant majeur pour Blagnac, qui devient alors la ville incontournable des Midi-Pyrénées en termes d’aéronautique en France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here