En quoi consiste le travail du référenceur ?

1
271

Le référenceur a pour objectif d’améliorer la visibilité des sites de ses clients. Pour cela,  il fait appel à différentes techniques, qui relèvent de plusieurs domaines du web: marketing, rédactionnel, techniques et développement, voire ergonomie.
 

En premier lieu, le référenceur doit se renseigner sur les besoins et les objectifs de son client. Il doit comprendre quels moyens devront être mis en oeuvre et quel budget sera nécessaire pour s’approcher au plus près des souhait de son client. Pour cela il doit étudier l’état actuel du site du client, de son positionnement, et surtout, de la concurrence sur les requêtes visées.

Pour répondre à toutes ces questions, plusieurs audits et analyses peuvent être nécessaires: analyse de la concurrence, audit de référencement, analyse des mots clés, audit ergonomique…

Une fois que l’état des lieux du site du client et de la concurrence sur les expressions clés sont établis, le référenceur doit donner des consignes pour mettre en oeuvre les différentes améliorations techniques éventuellement nécessaires. Il peut s’agir de modications concernant les URL du site, sa vitesse de chargement, ses balises etc.

Parfois, si le client le souhaite, le référenceur peut appliquer lui-même ces différentes consignes. Mais le gros du travail commence une fois toutes les optimisations techniques et relatives à l’indexabilité effectuées. On peut alors se concentrer sur l’amélioration des contenus du site. On travaillera leur volumétrie, leur densité, leur répartition, en concordance avec des pages et les mots clés stratégiquement sélectionnées.

Parallèlement, on tâchera d’augmenter la popularité du site, notamment avec des liens provenant de sites de mêmes thématiques, de sites partenaires, mais également de sites éditoriaux, de sites de publication de communiqués de presse et d’annuaires.

Il est également recommandé de travailler sa visibilité sur les réseaux sociaux, et de saisir toutes les occasions de faire parler de soi, sur des sites locaux, et pourquoi pas, hors du web, promouvoir son site toutes les fois que cela est possible.

Le référenceur aura alors la tâche de guider son client sur le long terme, orienter ses choix et ses actions en fonction de l’évolution du marché, de la concurrence et surtout en fonction des évolutions du référencement lui-même, des modifications des algorithmes des moteurs de recherche et des usages et techniques du web.

Il reste probablement d’autres aspects du métier de référenceur à aborder, n’hésitez pas à compléter cette réponse par un commentaire !

1 COMMENT

  1. Je suis d’accord avec ce que tu as écrit, le métier de référenceur est un métier multi tâche, que ce soit aussi bien en technique, relationnel, commercial et surtout du bon sens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here