Et si vous deveniez technicien paie ?

0
168

Le choix d’un métier est toujours un moment difficile pour chacun des jeunes qui doit s’orienter vers une formation professionnelle. Si vous êtes intéressé par un poste dans le secteur tertiaire, celui de technicien paie ou assistante paie peut retenir toute votre attention.

Un emploi aux multiples facettes

Personne emblématique de l’entreprise, le technicien paie est au centre de toutes les attentions des salariés en fin de mois, car c’est lui qui est en charge de l’élaboration de ce document appelé feuille ou bulletin de paye. Au sein d’un service comptable ou d’une équipe ressources humaines, le technicien paie gère son apostolat avec précision, avec un traitement financier, juridique accompagné d’une dimension sociale indéniable.

technicien paie assistante paie
Technicien paie ou assistante paie

Le technicien paie peut également être en charge des besoins qu’il peut y avoir dans la société en termes de gestion attestations ASSEDIC, de la planification, du suivi et de la mise à jour des contrats de travail ainsi que de la préparation des soldes de tout comptes pour une procédure de licenciement à venir.

Ces prérogatives peuvent s’étendre aux déclarations sociales périodiques à faire par l’entreprise (URSSAF, mutuelle,…)  et à des tâches plus administratives comme la gestion des congés ou des absences.

Les aptitudes naturelles et compétences du technicien paie

Le technicien paie est un ami des chiffres et possède un sens aigu de l’organisation. Devant répondre très souvent aux questions de ses collaborateurs, le technicien paie dispose d’un bon sens de l’écoute et fait preuve d’empathie.

L’obtention d’un DEESARH (diplôme européen d’études supérieures en gestion des ressources humaines de niveau BAC+3) est un bon moyen de postuler pour un emploi de technicien paie.

Les compétences acquises avec ce type de cursus vont de la gestion à la comptabilité en passant par le droit social et la fiscalité.

Prêt à devenir technicien paie ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here