Comment se prémunir du marché noir ?

0
195

Le marché noir n’est pas une maladie de notre époque, bien au contraire. Il naît dans la pénurie et grandit dans l’illégalité. Il fonctionne en parallèle du marché légal et favorise la criminalité. Les produits qu’on y retrouve peuvent être tout ce qu’il y a de plus classiques mais échapper aux taxes légales, être des contrefaçons qui portent préjudices aux acheteurs ou des biens totalement illégaux comme des organes, des armes, de la drogue…

La billetterie de spectacle n’échappe pas au marché noir. Les plateformes de revente de billets se multiplient ses dernières années, sans l’autorisation des producteurs de spectacle. On y retrouve des billets à des prix aberrants, des billets mal classés (vous achetez un billet pour être dans la fosse du concert de votre idole et vous vous retrouvez dans les tribunes, tout en haut) et même des faux billets.

Quels sont les préjudices du marché noir sur le marché légal ?

billet-concert-prodiss-250x327Evidemment, il fausse les prix. Le revendeur fixe lui-même les tarifs et en touche la totalité puisqu’un des buts du marché noir est de passer au travers des mailles des taxes. Il crée un manque à gagner pour l’Etat où sévit le marché noir et fait une mauvaise concurrence au marché légal qui se retrouve lésé.

Les produits vendus sur le marché noir peuvent également être de mauvaise qualité puisqu’ils n’entrent jamais dans le circuit légal et ne sont donc pas contrôlés. A ce moment là, en plus d’acheter un produit illégal, vous vous faites également escroquer. Si le préjudice n’est que d’ordre financier pour des billets de spectacle, imaginez ce qu’il en est pour les médicaments…

Quelles solutions ?

Tournez vous vers les revendeurs reconnus par la profession et/ou l’Etat. Le marché noir a existé de tout temps et existera toujours, quoi que fasse le gouvernement pour le combattre. Le moyen le plus radical pour se débarrasser de ces escrocs est tout simplement de ne plus s’adresser à eux. S’il n’y a plus de demande, l’offre disparaîtra au fil du temps.

Et pour la billetterie de spectacle?

Levraibillet.fr est un site lancé par le PRODISS, le syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, depuis le 1e octobre 2013. Le but de ce site est de mettre fin au marché noir de la billetterie de spectacle et de remettre au juste prix les billets. Spectateurs, producteurs et artistes s’y retrouvent. Vous pourrez y trouver également des informations pour limiter les arnaques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here