Comment savoir si son enfant souffre de bronchiolite ?

0
148

Vous avez remarqué que la respiration de votre enfant devient sifflante, qu’il a de la fièvre, une petite toux et que son nez coule ? Attention il ne s’agit peut-être pas d’une simple grippe. Il pourrait être atteint de bronchiolite. Voici donc quelques informations qui vous permettront de savoir si votre enfant souffre en effet de bronchiolite.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une maladie infectieuse des bronchioles, qui sont de fines voies respiratoires inférieures. La bronchiolite est donc une forme de bronchite frappant 30% des enfants de 0 à 2 ans (un bébé peut être atteint de bronchiolite dès les premiers mois suivants sa naissance). D’après les statistiques, les petits garçons ont plus de risques d’être atteints que les petites filles.

Les encombrements respiratoires sont dus aux sécrétions qui obstruent les bronchioles. L’air a alors du mal à circuler. Le VRS (Virus respiratoire syncytial) est le virus responsable de la bronchiolite.

Comment savoir si un enfant est atteint de bronchiolite ?

bronchiolite-enfantPour savoir si un enfant souffre de bronchiolite, il faut déjà connaitre les symptômes de la maladie. Au début, on pourrait facilement confondre la maladie avec un simple rhume ou une vilaine grippe. L’enfant tousse, il présente les mêmes symptômes que le rhume et est légèrement fiévreux.

Mais la maladie évolue ensuite en bronchite. La toux de l’enfant s’accompagne d’une respiration sifflante car le virus commence à encombrer les bronchioles. La respiration s’accélère et l’enfant ressent un serrement près des côtes. En effet, lorsque l’enfant inspire, le thorax se creuse et les côtes se rétractent. Dans certains cas, il arrive que l’enfant ait des difficultés à s’alimenter, ou s’étouffe en buvant de l’eau.

Ces symptômes peuvent paraître très impressionnants, cependant la bronchiolite demeure une maladie bénigne. Cela-dit, chez les enfants ayant un système immunitaire affaibli, ou prématurés ou encore souffrants de troubles pulmonaires, neurologiques ou cardiaques, la bronchiolite pourrait entraîner quelques complications.

La bronchiolite peut-elle se transmettre ?

Attention, la bronchiolite de votre bébé est extrêmement contagieuse. La transmission du virus peut se faire par contact direct (par l’intermédiaire des mains, des objets etc.) ou par voie aérienne. Le VRS a la particularité d’être très résistant. Sur la peau, il ne survit que pendant une demi-heure. Sur les objets par contre, il est capable de survivre plusieurs heures.

Que faire lorsqu’un enfant est atteint de la bronchiolite ?

Même si la bronchiolite est généralement considérée comme étant une maladie bénigne, il est important de traiter rapidement un nourrisson qui en est atteint.

Si un cas de bronchiolite est constaté chez l’enfant, le pédiatre pourrait prescrire une kinésithérapie respiratoire. L’opération consiste alors à tapoter le thorax de l’enfant afin de drainer les mucosités des bronchioles vers de plus grosses bronches. Le kiné s’appliquera ensuite à faire tousser et cracher l’enfant. La kinésithérapie peut être un moment dur à passer aussi bien pour l’enfant que pour les parents, mais elle permet d’améliorer grandement la faculté respiratoire du bébé dès la fin de la séance

Le médecin peut également prescrire des médicaments qui permettront de faire baisser la fièvre. L’enfant guérit en moyenne après dix jours environ. La toux peut quant à elle perdurer encore quelques semaines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here