Comment réussir parfaitement sa crème chantilly ?

1
267
Crème Chantilly faite au batteur électrique

Les tubes de chantilly sont certes bien pratiques mais rien ne vaut la recette faite maison. La question est maintenant de savoir comment réussir parfaitement sa chantilly. Éléments de réponse.

Le secret pour réussir sa crème chantilly

Crème Chantilly faite au batteur électrique
Crème Chantilly faite au batteur électrique

Pour le dessert de tous les jours ou pour un évènement spécial, vous avez sélectionné une recette dans le magazine Saveurs. Seulement voilà, vous aurez à monter une crème chantilly pour votre recette. Bien que la chantilly soit simple, sa réalisation n’est pas du ressort de tout le monde. Si, vous aussi, vous avez du mal à monter cette crème, voici le secret. Rien de bien mystérieux, il suffit seulement dans un premier temps de bien préparer tous les ustensiles.

Pour réussir sa chantilly, on commence donc par mettre la crème au frais. On mettra également le fouet manuel ou celui de votre batteur dans le réfrigérateur. On peut également mettre le bol au frais ou monter la crème sur un lit de glace. Pour tout cela, comptez au moins une heure au frais avant le montage. Pour ce dernier, battre fermement la crème. A noter qu’il faut éviter de prendre de la crème allégée car, chimiquement parlant, la matière grasse de la crème joue un rôle clé dans la réussite de la chantilly.

Crème chantilly : comment réussir la version en chocolat ?

Si vous avez envie d’une chantilly au chocolat, de nombreuses recettes proposent d’ajouter de la pâte à tartiner au chocolat à la crème chantilly montée à moitié. On continue de battre un instant et on a une crème légère et aérienne au chocolat. Il existe une autre alternative qui permet de faire de la chantilly tout chocolat ! Pour ce faire, il vous faut le même poids en chocolat noir, idéalement avec 50% de cacao, et de jus d’orange. Faire fondre le tout sur feu doux.

Lorsque le chocolat aura fondu, vous obtiendrez une sauce que vous allez laisser refroidir. On la placera sur un lit de glaçon. A l’instar de la technique de montage d’une chantilly classique, on peut aussi mettre le bol et le fouet au réfrigérateur une heure avant de commencer à monter la chantilly. On commence ensuite à fouetter la crème pour obtenir une mousse. On notera que la couleur va s’éclaircir. Rassurez-vous, tout est normal, ce sont juste les bulles d’air qui se sont incorporées à l’émulsion qui sont en cause.

Chantilly : quelques idées d’utilisation

gateau au chocolat et chantilly
Utilisée sur un gâteau au chocolat, la crème chantilly révèle toute sa saveur

La crème chantilly est très utilisée en pâtisserie, mais pas seulement. Au quotidien, cette crème est particulièrement très appréciée pour son côté pratique. On peut en effet l’utiliser en accompagnement pour les desserts. Elle se déguste très bien avec les fraises et peut également accompagner votre salade de fruit. La chantilly constitue également un ingrédient de choix pour vos verrines sucrées. En plus du goût, la crème apporte un plus à l’esthétique du plat.

La chantilly de chocolat pour sa part peut venir remplacer la mousse au chocolat, particulièrement si vous êtes allergique aux œufs. Bien sûr, vous pouvez très bien utiliser cette préparation pour napper un gâteau d’anniversaire ou tout simplement pour fourrer des chouquettes. Les possibilités sont nombreuses, et maintenant que vous êtes sûr de réussir votre chantilly, vous pouvez laisser aller votre imagination pour créer vos propres recettes à la chantilly !

Découvrez plus de recettes sur le magazine Saveurs en y souscrivant un abonnement par exemple.