Comment rédiger une lettre de candidature spontanée ?

1
202
Rédiger une lettre de candidature spontanée

Vous recherchez des conseils pour rédiger une lettre de candidature spontanée ?

Conseils, astuces, écueils à éviter sont dans la suite de cet article, pour vous donner davantage confiance en vous et dans la réussite de votre recherche d’emploi !

C’est par ici…

En cette période de crise, beaucoup ont perdu leur emploi, ou sont à la recherche d’une activité complémentaire.

Mais plus il y de personnes qui cherchent, et plus c’est difficile, pour vous, de vous démarquer entre tous.

Soyez différent.

Si vous saviez le nombre de candidatures que reçoivent les entreprises ! Et toutes utilisent les mêmes tournures de phrases. Finalement, les recruteurs agissent avec les candidatures comme s’il s’agissait de spam. Même s’ils voudraient s’y intéresser, ils n’y arrivent pas !

Comment faire pour rédiger une lettre de candidature spontanée différente des autres ? Le but n’est pas de faire quelque chose d’absolument original ou spectaculaire, mais simplement de faire ressortir ce qui fait que vous êtes vous-même. Vous trouvez une jolie phrase d’exemple sur le web, qui fait bien ressortir ce que vous souhaitez exprimer ? Reformulez là. Avec des phrases simples, et avec vos propres mots ! C’est ça qui fera toute la différence !

Offrez vos services

Il y a deux postures possibles dans votre lettre de candidature spontanée: soit vous demandez s’il y a un emploi disponible dans l’entreprise pour vous, soit vous offrez vos services parce que vous pensez que vous avez quelque chose a apporter à l’entreprise. Et quelle posture fera tilt dans la tête du recruteur à votre avis ? La deuxième, pardi ! Mais vous ne savez pas de quoi l’entreprise à besoin ? On arrive au troisième conseil…

Provoquez un besoin

Quand vous postulez pour une candidature spontanée, c’est qu’en général vous supposez l’existence d’un poste vacant potentiel pour vous. On dit souvent que dans les lettres de candidature il faut s’intéresser à l’entreprise.

Du coup, on retrouve dans ces lettres:

votre entreprise est leader de son marché depuis telle année, avec tant de vente par an, bla bla bla…

Franchement, il s’agit d’un discours stérile, et qui n’apporte rien, l’entreprise sait bien que vous avez recopié ces quelques lignes sur Wikipedia, et ça ne fait que prendre des lignes supplémentaires dans votre lettre, et souligner que vous avez suivi des consignes de rédaction de façon « bête et méchante » comme on dit.

Non, la bonne chose à faire, la voici, par contre cela suppose un minimum de prise de risque: faites une petite recherche sur l’entreprise, ce qu’elle fait, ses besoins, son marché, qui elle emploi… regardez s’il y a eu des anciennes offres d’emploi postées sur le web, même il y a quelques mois ou quelques années. Cela vous donnera des informations.

Puis imaginez un besoin de l’entreprise auquel vous pourriez répondre. Décrivez-le, mettez vous en situation, bref offrez au recruteur une suggestion de quelque chose d’utile pour son entreprise et que vous pourriez parfaitement réaliser pour lui. Vous serez surpris des résultats !

J’espère que ces petits conseils vous ont plus, si c’est le cas, n’hésitez pas à commenter!

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here