Comment obtenir un prêt immobilier?

0
191

Afin d’entreprendre l’achat d’un bien immobilier que ce soit neuf ou d’occasion, l’obtention d’un prêt est bien souvent indispensable. Mais ce qui à priorité ne semble être qu’une formalité peut parfois se transformer en véritable parcours du combattant. Mais quels sont les éléments à connaitre afin de préparer cette démarche?

L’importance de l’apport

A l’heure actuelle, et comme expliqué sur ce site, les banques sont frileuses et un apport financier personnel est plus que jamais un atout de poids. Même si dans certains cas ce dernier n’est pas nécessaire la majorité du temps il vous sera demandé un apport compris entre 10 et 20%.

Constituer un dossier solide et proposer de garanties

Obtenir un prêt immobilier

Outre l’apport qui reste une pièce maîtresses, d’autres éléments peuvent amener du poids à votre dossier. Le premier est bien entendu votre fiche de revenu. Je pense qu’il est inutile de préciser qu’une personne pouvant attester d’un CDI, preuve de stabilité aura beaucoup plus de chance d’obtenir un prêt que quelqu’un en Interim ou un CDD. Toute autre source de revenu potentiels telles que la possession d’actions boursières, ou d’autres bien immobiliers sont également des éléments pouvant bonifier votre dossier.

Attention aux idées reçues

Il existe certaines idées reçues et rumeurs totalement fausses concernant les prêts immobiliers :

  • Passé 60 ans, aucun prêt ne pourra m’être accordé. Faux. Bien que les conditions sont différents pour les personnes de plus de 60 ans, il est toujours possible de bénéficier de prêts.
  • Sans apport, aucun prêt ne me sera accordé. Faux. Il existes certaines formules de prêts dédiés à cette situation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here