Comment le rôle du DSI est-il en train d’évoluer ?

0
189
rôle de la dsi

Tous les articles et toutes les études sont unanimes : le rôle de la DSI est actuellement en train d’évoluer. Autrefois simplement limité à la supervision du bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise, les directeurs informatiques doivent désormais gérer des tâches de plus en plus stratégiques.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre autre article sur le sujet : le rôle de la DSI : de la gestion opérationnelle à la stratégie

 

À quoi cette nouvelle tendance est-elle due ?

les évolutions technologiques de ces dernières années sont en grande partie responsable de cette évolution du rôle des directeurs de systèmes d’information. En effet, avec l’arrivée du Cloud Computing, des applications en mode Saas, des services hébergés, ce sont de plus en plus généralisés des pratiques d’externalisation soient de services spécifiques, soit de la totalité de son parc informatique ou logiciel.

 

Comment se manifeste-t-elle ?

Ainsi, les directeurs informatiques et directeurs de systèmes d’information doivent désormais se tenir au courant de toutes les dernières tendances, et doivent considérer l’informatique de leur entreprise non pas en tant que matériel ou logiciel mais en tant que réponses à des besoins. il leur faut donc user de toute leur expertise pour choisir les meilleures solutions pour améliorer la compétitivité de leur entreprise, et se faire le relais des différents interlocuteurs, services prestataire mis en place par l’entreprise. Ils seront donc garants de la cohérence de l’ensemble du système d’information de l’entreprise, et devront davantage réfléchir aux enjeux stratégiques et économiques des choix informatiques de l’entreprise.

 

A quels risques faut-il prendre garde ?

toujours du côté des nouvelles tendances, la DSI doit désormais prendre garde au Shadow IT. Ce phénomène consiste dans le fait que les services métier sont désormais de plus en plus à même de souscrire à des services informatiques sans l’aide de la DSI. ce qui amène parfois la DSI à ne pas avoir connaissance d’une partie des services IT de l’entreprise.

 

DSI : comment surmonter les risques et réussir dans son nouveau rôle

Pour surmonter le risque évoqué ci-dessus, celui de la Shadow IT, les DSI doivent désormais être au plus près des besoins des services métier. Pour cela, ils doivent mettre en place des actions de communication plus importante, ils doivent également mettre en œuvre des actions régulières pour recueillir les besoins de leurs collaborateurs, et surtout, ils doivent veiller à ce que ses besoins soient satisfaits dans les délais les plus rapides possibles.

 

Ainsi, c’est en évoluant vers des aspects plus stratégiques que le DSI devient un véritable gestionnaire de l’informatique de son entreprise, dans un rôle transverse entre tous les services métier. Il devra prendre en compte certaine menaces et mettre en place des bonnes pratiques pour mener à bien ce nouveau rôle.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here