Comment choisir vos films en dvd ?

0
151

Vous ne suivez pas forcément l’actualité cinématographique, et vous avez envie d’offrir un dvd ? Ou bien de vous en procurer un  pour vous-même… ? Comment choisir alors parmi les dizaines de films qui sortent chaque mois en dvd ?

Personnellement, nous conseillons le Guide Rapide, mais faisons d’abord un tour d’horizon de la question, qui vous permettra de choisir votre mode de choix préféré !

 

Les sites spécialisés dans la critique de films

Il existe de nombreux sites internet qui traitent des sorties de films en dvd. Vous pourrez donc notamment consulter des sites de critiques spécialisés, il en existe plusieurs et ils sont renommés et de qualité, comme Avoir Alire,  Abus de Cine par exemple. Un problème est que souvent les sites qui proposent des critiques de films n’ont pas de  section dédiée spécialement aux dvd, c’est le cas par exemple de Telerama ou encore Les Inrocks. Et puis même si une critique positive ait émise sur ce type de site, elle ne reflète que le ressenti d’une seule personne, les films n’étant pas vus et commentés collectivement : il s’agit d’une opinion émise par un journaliste unique.

On remarquera au passage que ce qui peut paraître à priori un défaut peut s’inverser aussi en une qualité optimale : si vous avez l’habitude de suivre un site de critiques en particulier, vous finirez par connaître tous les auteurs des critiques de fillm. Connaissant les goûts de chaque journaliste, vous en déduirez les informations pertinentes quant au film dont vous vouliez avoir un jugement…

 

Les sites généralistes : Allo Ciné

Mais justement: si vous lisez cet article, c’est que probablement vous n’êtes pas un lecteur assidu de ce type de sites !

La bonne solution paraît donc plutôt de s’orienter vers un site comme Allocine, qui lui regroupe à la vois une revue de presse et les critiques de ses lecteurs. C’est une bonne option pour arriver à vos fins: vous aurez accès à une section consacrée spécialement aux sorties dvd, et la possibilité de consulter les palmarès des meilleurs dvd sortis depuis un mois, 3 mois, 6 mois, un an, tous les temps. Vous pourrez aussi régler la nature de ces palmarès: meilleurs films selon les critiques, meilleurs films selon les spectateurs…

Il vous faudra par contre vous rappeler que les appréciations de la presse sont en réalité celles de quelques journalistes seulement. Parfois moins de 10 journalistes, rarement plus de 20 à 25. Il s’agit donc d’une opinion représentant seulement une fraction très réduite et très particulière de la population !

Il vous faudra aussi savoir que les internautes qui consultent Allocine sont très souvent des ados – parfois 13, 14, 15 ans – et que pour beaucoup de films, la note « spectateurs » est donc une note très très « jeune ».

Pour pallier à ce problème, vous pouvez consulter le Guide Rapide : le site présente l’actualité des sorties dvd, mais la note des films tient compte non seulement des votants d’Allocine mais aussi des votants d’IMDb, premier site mondial sur les films. Comme les votants du site IMDb sont bien plus nombreux, la note Allocine n’a d’ailleurs généralement que peu de poids dans la note finale proposée par le Guide Rapide. Elle n’a été en réalité utilisée que pour proposer tout de même une note lorsqu’il y a très peu de votants chez IMDb, ce qui est le cas pour les « petits » films français.

Il faut savoir que la note d’IMDb est généralement plus pondérée que celle d’Allocine, qui a tendance comme nous le disions plus tôt à refléter les goûts d’un public adolescent, prompt à encenser sans modération les films qu’il aime et à rejeter sans nuance les films qu’il n’aime pas. D’ailleurs sur ce sujet, nous pouvons citer un exemple assez caricatural et représentatif des phénomènes de mode adolescent qui ont lieu sur le site Allocine: le docu sur le groupe « One Direction » – un boys band – a une note (sur 10) de 7,5 chez Allocine, alors que sa note chez IMDb est de 3,3…

 

Le Guide rapide

Le site Guide Rapide propose en outre moult palmarès, annuels notamment, qui vous permettront de détecter facilement les films les plus populaires de ces dernières années, et aussi des palmarès par genre (comédie, science-fiction, drame, etc… ).

Les films qui ressortent en tête de ces palmarès, surtout lorsque leur note reflète celle de nombreux votants chez IMDb, garantissent en général des qualités optimales en terme de mise en scène, photographie, direction d’acteurs… Et la tendance du profil des votants est plutôt adulte, cinéphile, et modéré dans leur jugement.

Ceci dit, un film d’action très bien réalisé, avec des super héros comme « Avengers » par exemple, aura une excellente note (8,2/10 pour les Avengers), ce qui montre que les votants ne sont pas des « intellos » et qu’ils apprécient aussi les films à grand spectacle « fun » !

sortie dvd bluray Avengers

Mais si ce type de film ne vous intéresse pas, vous aurez tôt fait de le détecter, ne serait-ce que par l’affiche du film qui indique clairement le genre de film dont il s’agit, ou bien encore grâce au synopsis ou à la revue de presse du film, quand l’affiche n’est pas explicite…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here