Comment choisir un logiciel de gestion de la formation continue ?

0
146
logiciel gestion de la formation

logiciel gestion de la formationS’il est un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui des logiciels RH. Selon une récente étude Markess, le marché des logiciels et services IT associés aux RH est en pleine expansion (+6%), ce qui représente une véritable gageure au regard du marasme économique dans lequel nous nous trouvons.

Ce qui veut dire aussi qu’en matière d’offre dans cette gamme de logiciels, on trouve de nombreux produits, bien différents les uns des autres, mais qui, malgré tout, suivent une logique commune : de plus en plus, les DRH et responsables de formation se tournent vers des solutions plus simples, plus pratiques, utilisables par tous et disponibles en ligne… De plus, coté financement, des choses ont également bougées. Les solutions de gestion de la formation, autrefois réservées aux structures les plus importantes, s’ouvrent aujourd’hui à toutes les entreprises, de la TPE à la PME.

Afin d’y voir clair dans le choix d’une solution de gestion de la formation, voici 5 aspects à prendre en compte dans sa décision :

 

Ré-intégration des données

Le logiciel de gestion de la formation en question peut-il re-intégrer mes données existantes ? S’il est capable de le faire, vous allez ainsi gagner un temps très important dans la mise en place / le déploiement de votre nouvelle solution.

Récupération des données

A l’inverse, le logiciel de gestion de la formation permet-il de récupérer facilement les données intégrées (en cas de changement de solution, afin de réaliser des sauvegardes etc)

Couverture fonctionnelle

Bien entendu, l’idéal est que le logiciel couvre au maximum l’étendue de vos besoins fonctionnels. Attention aux solutions trop génériques, types SIRH, qui vont complexifier inutilement votre gestion de la formation si vous n’avez pas besoin des autres modules ou fonctionnalités additionnels, et qui risque également d’augmenter inutilement le coût de la solution.

Facilité d’apprentissage

Toutes les solutions ne sont pas égales en terme de complexité, d’ergonomie et d’utilisation intuitive. Mais les dernières solutions parues sur le marché, généralement plus modernes que leurs prédécesseurs, sont également très souvent plus ergonomiques. Ce critère est plus important qu’il n’y parait puisqu’il va conditionner la rapidité d’apprentissage de la solution auprès de l’ensemble de vos collaborateurs.

Accès distant / en ligne

Les solutions disponibles en ligne en accès distant comportent plusieurs avantages, qui ne sont pas au premier abord évident. Bien entendu, le premier de ces avantages est d’être accessible de tout lieu et peu importe la machine utilisée, mais ceci n’est pas forcément un critère primordial si les collaborateurs ne sont pas souvent en situation de mobilité. Par contre, d’autres avantages découlent de ce mode de fonctionnement : l’absence de besoin de maintenance du logiciel, des mises à jours qui sont automatiques et qui se réalisent en même temps, les sauvegardes sont automatiques et réalisées par l’éditeur du logiciel, enfin, la sécurité de l’hébergement informatique de la solution est également réalisée par l’éditeur.

Ainsi, ce sont tous ces critères qui pourront vous permettre de mieux choisir votre solution de gestion de la formation, à un moment où ces logiciels connaissent des évolutions importantes, tant au niveau de leur positionnement (fonctionnalités) mais surtout au niveau des services, indispensables ou additionnels, qui peuvent accompagner ces solutions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here