Chaudière murale ou au sol, que choisir ?

0
304

Une chaudière n’a pas une durée de vie illimitée et vient toujours le moment, lorsqu’on est propriétaire, d’envisager de la remplacer. Deux types d’installations sont alors possibles. Soit vous choisissez d’installer une chaudière murale, soit une chaudière au sol. Que choisir ?

La chaudière murale

Ce type de chaudière est adapté aux espaces restreints. En effet, une chaudière murale conventionnelle se fixe au mur et peut se raccorder assez simplement au circuit de chauffage.

La chaudière au sol

Les chaudières au sol sont plus encombrantes et mieux vaut un sous-sol ou un garage pour pouvoir l’installer. Plus volumineuse, la chaudière au sol reste cependant intéressante pour raccorder plusieurs circuits de chauffage. Si vous désirez, par exemple, chauffer différemment plusieurs endroits de votre maison ou que vous avez une piscine dont l’eau doit être chauffée, ce type d’équipement est nécessaire.

chaudiere

Ca ne s’arrête pas là !

Savoir quel type de chaudière vous souhaitez installer (murale ou au sol) n’est pas la seule chose à voir. En effet, vous devez également choisir entre une chaudière conventionnelle ou à condensation. Si vous le pouvez, optez pour une chaudière à condensation car le rendement de celle-ci sera supérieur. Vous pouvez aussi coupler votre installation avec des panneaux solaires par exemple. C’est ce que l’on appelle un système hybride ! En fonction de l’ensoleillement, les panneaux solaires assurent le chauffage ou la chaudière prend le relais si nécessaire.