CAP, BEP, Bac pro, quelles sont les spécificités de ces diplômes ?

0
193

Le CAP, le BEP et le baccalauréat professionnel sont des formations qualifiantes et diplômantes. Par définition, toute formation est qualifiante, puisqu’elle permet d’initier et de développer une qualification. Par contre, la formation diplomante a l’obligation d’être validée par un diplôme défini par décret ministériel et reconnu sur le marché du travail. La formation doit être liée à un milieu professionnel bien déterminé. De durée plus ou moins longue, elle peut s’effectuer en autoformation, au sein d’organismes agréés, ou encore à distance (Centre Européen de Formation), et permet d’obtenir à son issue, une qualification reconnue par l’agence nationale de l’emploi (Pôle Emploi) ou par les employeurs dans le cadre d’un accord collectif.

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

ordinateur de travail

Ce diplôme d’études secondaires et d’enseignement supérieur offre un premier niveau de compétences à ceux qui veulent accéder rapidement à la vie active. Il permet d’obtenir une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié de niveau 5 dans un métier précis. Le certificat est doté d’une spécialité et comprend sept épreuves obligatoires et éventuellement une épreuve facultative. Une période en milieu professionnel de trois à quatre mois est aussi exigée. Il existe à peu près 200 spécialités de CAP dans des secteurs très variés comme l’industrie, le commerce ou les services.

Le CAP est obtenu après le passage d’examens ou à l’issue d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour accéder à une VAE, le postulant doit avoir occupé pendant une durée supérieure ou égale à trois ans, un poste au moins égal à celui d’un manœuvre ou employé qualifié dans un secteur en rapport avec le diplôme visé.

Le CAP est effectué en formation initiale dans un lycée professionnel ou dans une structure de formation d’apprentis, pour une formation professionnelle continue, ou encore à l’aide d’un organisme d’enseignement à distance.

Le brevet d’études professionnelles (BEP)

Comme le CAP, c’est un diplôme d’études secondaires et d’enseignement professionnel de niveau 5. Ce dernier permet aux apprentis de connaître leur niveau actuel de qualification professionnelle et était souvent requis pour effectuer un baccalauréat professionnel de deux ans. Depuis la rentrée de 2009, le BEP a subi une réforme. Il est devenu un diplôme intermédiaire pour les candidats préparant un baccalauréat professionnel de trois ans. L’obtention du brevet est donc intégrée au cursus mais n’est plus obligatoire.

Le BEP peut s’obtenir de deux façons : par réussite à un examen ou par validation des acquis de l’expérience (VAE). Le brevet peut s’effectuer en formation initiale au sein d’un établissement scolaire, en formation professionnelle continue, en autoformation ou encore grâce à un établissement de formation à distance.

Bien que tous les deux de niveau 5, le BEP couvre un domaine plus large que le CAP, l’obtention du premier pouvant parfois dispenser de certaines unités du second.

Le baccalauréat professionnel

Ce diplôme fait partie de l’une des trois filières du baccalauréat français. Il se prépare en trois ans après la classe de troisième ou en deux ans après un CAP ou un BEP. Il existe environ 80 spécialités de baccalauréat professionnel.

La qualification peut s’obtenir par réussite d’un examen ou par validation des acquis de l’expérience (VAE). L’apprentissage peut s’effectuer en formation initiale au sein d’un établissement scolaire, en formation d’alternance, en formation professionnelle continue, en autoformation après trois ans d’exercice professionnel, ou en enseignement par correspondance, éligible au titre de la formation continue. L’apprentissage comporte par ailleurs une période obligatoire en milieu professionnel de 3 à 6 mois.

Diplôme national, le baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et le cas échéant une épreuve facultative. Une épreuve de rattrapage, appelée « épreuve de contrôle » est aussi prévue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here