Cadres de VTT : acier, aluminium, carbone ou Titane, que choisir ?

0
267

Le choix du cadre est très important pour tout cycliste, étant donné que c’est le support même du vélo. Un bon choix du cadre augmente également la performance du cycliste quand il roule à pleine vitesse. Actuellement, quatre matériaux sont utilisés pour fabriquer un cadre de vélo. Il s’agit de l’aluminium, du carbone, du titane et de l’acier. Lequel choisir ?

Cadres de VTT en acier, en aluminium, en carbone et en titane : à chacun ses avantages

cadre-vttIl n’est pas facile pour les amateurs de VTT de choisir leur cadre, chaque matériau présentant des avantages et inconvénients différents. Ainsi un cadre en acier est un bon choix pour ceux qui souhaitent un vélo qui dure dans le temps. Par contre, ce matériau est très lourd, constituant ainsi un handicap lors des ascensions, même si, il est vrai, les nouveaux modèles de cadre en acier s’avèrent plus légers.

Le cadre de vélo en aluminium est, quant à lui, connu pour son poids léger et son prix abordable. Mais, de tous, c’est le cadre en carbone qui est le plus léger. De plus, il procure un bon confort sur la route, en absorbant mieux les chocs. Cela dit, son prix est élevé.

Enfin, pour ceux qui veulent des cadres de VTT haut de gamme, il faut se tourner vers les modèles en titane qui combinent les avantages des cadres en carbone, en acier et en aluminium. De plus, ce matériau ne rouille pas, permettant ainsi de conserver l’esthétisme du cadre même au bout de plusieurs années.

Dans tous les cas, le choix du cadre de VTT tient compte du style de conduite, de la morphologie du cycliste et enfin des options qu’il souhaite avoir. Les spécialistes conseillent un cadre en carbone ou en aluminium pour les cyclistes ayant une corpulence petite ou moyenne. Pour ceux qui ont une corpulence forte, il faut plutôt se tourner vers un cadre en acier ou un cadre en titane.

Conseils pour bien choisir son cadre de VTT

Plusieurs critères sont à retenir lors du choix du cadre de vélo, à commencer par sa solidité. En optant pour un cadre solide, le cycliste peut porter une charge plus importante (son poids ou son équipement). Le poids du cadre est aussi à considérer : plus il est léger, plus le cycliste ressent une bonne fluidité quand il roule sur son VTT. La rigidité du cadre doit être également prise en compte suivant le type de parcours que le cycliste emprunte et suivant la résistance au choc dont il a besoin. Il faut également choisir son cadre de VTT en fonction de sa taille : un bon cycliste ne va pas rouler sur un vélo de taille inadéquate.

Le cadre est un élément important à évaluer avant de choisir son vélo. Bien choisi, le cadre de vélo va améliorer le confort lorsque le cycliste parcourt de longues distances sur son VTT. Bien que l’aspect esthétique soit un critère à ne pas négliger, il faut surtout tenir compte du matériau avec lequel le cadre a été fabriqué. Par la suite, le choix se fera en fonction des activités que le cycliste fera sur son vélo ainsi que de sa physionomie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here