Alarme filaire ou sans fil : quelles différences pour sa sécurité ?

0
228

Depuis quelques années, les statistiques sur les cambriolages ont incité les citoyens à renforcer ou à opter pour un système de sécurité pour leur maison. Pour une protection optimale, il existe deux types d’alarme : sans fil et filaire.

L’alarme filaire, pour une sécurité maximale

Une alarme maison est un très bon outil pour faire fuir un cambrioleur. Parmi les types d’alarme les plus utilisés, l’alarme filaire peut fonctionner entre autres contre les intrusions, et pour prévenir un incendie. Recommandée pour les usages professionnels, elle garantit un niveau de sécurité optimal, car il est difficile de procéder à un piratage des lignes filaires. Ce système d’alarme habitation dispose d’une centrale reliée à des détecteurs, cela peut être un système de télésurveillance. Lorsqu’un fil est coupé, l’alarme est automatiquement déclenchée. Cependant, l’installation demande quelques travaux puisque les câbles doivent être cachés afin d’éviter tout sabotage, mais également pour des raisons esthétiques.

Entre la simplicité et l’autonomie de l’alarme sans fil

L’alarme sans fil, utilisant une technologie de plus en plus fiable, a tendance à prendre le devant sur l’alarme filaire avec une part de marché de 60 %. Pour l’alarme sans fil, le système de communication est basé sur une onde radio. Le kit d’alarme sans fil est également composé d’une centrale et de détecteurs, mais aucun câble n’y est rattaché. Très discret, il présente l’avantage d’être modulable et facile à installer. En cas de panne de courant, l’alarme sans fil continue de fonctionner. En cas d’infraction la levée de doute peut s’avérer utile.

Quel système choisir pour sa maison ?

Avec autant de différences, le choix se base selon les besoins des utilisateurs. Pour les bâtiments à usages commerciaux ou administratifs, les installations filaires sont les plus adaptées dans la mesure où elles peuvent être accompagnées de plusieurs détecteurs. Les particuliers opteront plus pour une alarme sans fil à associer à un système de télésurveillance à domicile pour une surveillance en temps réel. Pour une maison en construction ou en rénovation, le choix d’une alarme filaire est judicieux.

cambriolage_systeme_telesurveillance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here