Quels vins sont produits par Les Sabots d’Hélène ?

Ce domaine se situe dans les Corbières maritimes à Feuilla en Aude dans le Languedoc. Bien qu’il soit peu productif, il donne lieu à d’excellents vins. Les vignes y sont âgées de 30 ans pour le Syrah et de 50 à 100 ans pour les variétés Carignan et Grenache. Le domaine Les Sabots d’Hélène est découpé en huit parcelles dont un hectare prolifère qui date de 1906.

Toute l’histoire du domaine

Un certain Alban Michel originaire des Vosges en Lorraine dirige le domaine Les Sabots d’Hélène d’une superficie de près de 5 hectares depuis 2005. Ce nom très évocateur du domaine a été choisi à la fois en hommage à la femme du propriétaire et à une chanson de Georges Brassens. Le domaine situé en une région réputée pour sa tradition viticole à savoir Les Corbières. Il est sabots-d-helene-liberterredécoupé en 8 parcelles et comporte des cépages de Carignan, Grenache, Cinsault et Syrah. A l’image de George Brassens, Alban Michel a des idées un peu révolutionnaires puisque tous sens vins portent la mention « vin de table ». La raison de ce choix est qu’il veut garder le maximum de liberté et refuse donc le système AOC. Les vignes qui grandissent sur des sols argilo-calcaires plutôt caillouteux sont ramassées manuellement et la vinification se fait le plus naturellement possible. Ces procédés biologiques ont valu au domaine une certification Ecocert. La biodyamie y est également appliquée c’est-à-dire que les rythmes lunaires et planétaires sont pris en compte lors de la culture. Les vins ne par ailleurs contiennent pas de soufre.

Les meilleurs vins du domaine des Sabots d’Hélène

Ni dieu ni maître ni sulfites est le premier vin du domaine et certainement le plus emblématique. Ce vin rouge désaltérant est idéal par temps chaud et est déjà prisé par les amateurs de vins naturels. Pas de Bla Blah est également un vin rouge du domaine mais avec cette fois plus de caractère. Il est composé de 75% de Syrah et de 25% de Carignan et accompagne formidablement bien viande rouge et charcuterie. La mauvaise réputation est un vin rouge au goût prononcé qui a macéré naturellement durant un mois. Il n’est fait qu’à partir de Carignan et convient parfaitement aux viandes blanches et rouges. Un autre vin rouge par lequel le domaine s’est distingué est l’Alternapif qui est un mélange intense et équilibré de Carignan et de Syrah.

About the author  ⁄ Alain

No Comments

CAPTCHA *