Comment les oméga 3 stimulent notre cerveau?

De nombreuses études scientifiques dont une parue dans la revue Science confirment les bienfaits des acides gras oméga 3 sur notre santé. En effet, la consommation d’acides gras est bénéfique pour notre santé car la présence de ces lipides dans les membranes cellulaires rend celles-ci plus malléables et plus sensibles à l’action de protéines qui les déforment et les découpent.

Etant donné que notre organisme ne peut fabriquer lui-même l’oméga, dans un premier temps on s’approvisionne via l’alimentation. Le poisson est une bonne source de protéines tout en nous apportant les oligo-éléments, comme le zinc, le cuivre, l’iode, le sélénium et le fluor nécessaires au cerveau et au système nerveux. Question vitamines, le poisson contient aussi des vitamines A, D et B indispensables à notre santé et notamment à la croissance. Alors pour couvrir tous nos besoins en matière de « bons gras » que l’on nomme Oméga 3, on va se nourrir de saumon, hareng, maquereau, sardine, thon, truite…ou encore de « poissons blancs » comme la sole, la raie ou le merlan. De plus, on note que les huiles végétales de lin, de colza, de canola, de noix, les noix de Grenoble, le soya, ou les graines de lin, de chanvre, de chia sont de bonnes sources d’oméga 3&6. Vous pouvez faire un mélange avec d’autres huiles neutres comme l’olive pour cacher son goût. L’huile de foie de morue est également recommandée pour ses apports en acides gras et on peut se préparer de temps en temps un savoureux petit toast de foie de morue pour booster notre énergie. Pour les gourmands : les noix, les noisettes, les amandes, les noix de cajou, les pistaches sont aussi de très bons apports. Les œufs contiennent naturellement de l’oméga-3. Les légumes verts possèdent une faible teneur en oméga-3, mais leur apport n’est tout de même à ne pas négliger, alors mangez : mâche, épinards, laitue, cresson, frisée, cœur de palmier, avocat.

On conseille la consommation de poisson 2 à 3 fois par semaine pour couvrir les besoins de l’organisme. Mais, parfois l’alimentation ne suffit pas à couvrir nos besoins en oméga, alors c’est là qu’interviennent les compléments alimentaires. Il suffit de vous informer sur des sites spécialisés comme Glucosamine.com qui propose une large gamme d’acides gras essentiels en oméga 3 faciles à prendre et excellents pour stimuler notre cerveau !

Les omégas gras ont une véritable capacité de booster notre cerveau. En effet, l’abondance de ces lipides dans le cerveau pourrait ainsi représenter un avantage majeur pour les fonctions cognitives. Leurs bienfaits sont nombreux tels que :

– La protection contre l’ischémie cérébrale car les omégas 3 participent à la diminution de l’apport sanguin artériel,

– La prévoyance contre la démence sénile,

– La lutte contre dépression en préservant les fonctions cognitives telles que la mémoire ou encore la résolution de problèmes et favorisant ainsi la bonne humeur,

– Régularisation de l’hypertension,

– Ralentissement de la maladie d’Alzheimer,

– Lutte contre les maladies inflammatoires et les douleurs musculaires,

– Renforcement du système immunitaire,

– Combattent le poids, l’obésité, le mauvais cholestérol,

– Fortification du système nerveux,

– Meilleure résistance au stress, réduction de l’anxiété,

– Amélioration de la concentration et de la mémoire.

L’oméga 3 est parfait aussi pour le cœur car il permet de bien réguler le rythme cardiaque et ainsi le risque d’arrêt cardiaque est très faible.

No Comments

CAPTCHA *