Emballer son miel en pots plastiques : pour ou contre ?

1
596

Le conditionnement ainsi que la conservation de son miel est une étape très importante pour maintenir au top le parfum du produit, sa saveur, sa couleur et sa texture. En effet un emballage bien fait comme il se doit contribue à maintenir intactes toutes les qualités exceptionnelles de votre miel. Le tout est ensuite de choisir le conditionnement idéal, en pots en plastique ou en pots en verre…

Pourquoi choisir du plastique pour emballer son miel ?

potdemielenplastiqueDe nos jours, utiliser du plastique pour conditionner ses aliments est devenu très courant. Si votre plastique respecte toutes les normes alimentaires en vigueur, le conditionnement de votre miel en pots en plastique sera parfait. Cependant comme dans toute chose avec les avantages offerts par le procédé, se profilent aussi les inconvénients. Le tout est de bien faire la part des choses pour décider de comment emballer finalement son miel.

Les avantages du conditionnement du miel en pots plastiques

Le pot en plastique est parfait pour le transport de votre miel. L’avantage d’un faible poids est considérable et la résistance performante contre tous types de chocs est très appréciée. Surtout si vous formez le projet d’expédier votre miel pour des raisons commerciales, sachez qu’un pot en plastique pour 500g de miel a un poids net dans les environs de 32g.
Un avantage dans l’emballage en pot en plastique est aussi la possibilité de sa réutilisation pour de multiples emplois, mise au congélateur ou verre incassable pour les enfants…
Le volume de stockage pour des pots en plastique pour le miel est particulièrement faible pour les productions à grande échelle de miel. Donc un gain de place avantageux est apprécié par les apiculteurs professionnels.

Les inconvénients de l’emballage de son miel en pots plastiques

Evidemment tous ces avantages ne seront appréciables à leur juste valeur que si votre pot en plastique soit de qualité alimentaire rigoureuse, soit agréé pour le contact alimentaire (sans Bisphénol A et phtalates) et auquel le test de non migration dans le miel est conforme.
Il sera nécessaire alors de se procurer des pots agréés et vendus dans les rayons spéciaux de l’apiculture. Comme les conditionnements en plastique dans le commerce ne sont pas nécessairement respectueux des normes alimentaires d’hygiène et de sécurité, le coût sera évidemment plus onéreux pour un emballage spécial.

Ensuite comme le miel est un produit naturellement exceptionnel, le verre semble plus approprié pour mettre en valeur toutes ses nobles qualités inestimables. La parfaite transparence du verre permet davantage de mieux observer la couleur et la texture de votre miel.

Evidemment la question de l’ultra résistance aux chocs est moins performante pour le verre que pour un pot en plastique. Toutefois il est à savoir que dans le commerce spécial apiculture sont désormais proposés des pots en plastique qui utilisent l’effet d’optique via alvéoles pour sublimer le miel qu’ils contiennent.